top of page

SOLÈNE PÉRÉDA PIANISTE

Concert plein air en collège.jpg

Concerts Classiques

Nous organisons des concerts classiques en établissement scolaire afin de rendre la musique classique accessible à tous.

 

Nous adaptons notre programme musical en fonction des classes assistant au spectacle. Nous avons pour but de promouvoir la musique classique et de permettre à un large public de découvrir ce genre musical.

Pour la rentrée scolaire des 6ème ou 2nd, pour noël ou la fin d'année, nous organisons un concert de grand qualité pour les élèves

Atelier du piano en collège.heic

Ateliers d'éducation musical

Nous organisons des ateliers d'éducation musicale dans les établissements scolaires pour initier les jeunes à la musique classique. Nous proposons des activités ludiques pour apprendre les bases de la musique, découvrir les différents instruments et comprendre les œuvres musicales.

La musique classique est porteuse de messages humanistes, nous nous employons à utiliser ces messages pour inviter les jeunes à la réflexion sur la citoyenneté, sensibiliser aux différentes cultures ou encore à l'égalité entre les femmes et les hommes.

Pleyel 1917 Solène Péréda.jpg

Piano Pleyel de 1917

Ces concerts ont pour démarche de proposer une écoute différente des œuvres pour piano. Afin d'être au plus près des réalisations des compositrices et compositeurs tels que Ravel, Debussy, Satie bien d’autres, la pianiste joue sur un instrument de manufacture d’époque : un Pleyel de 1917. Construit en 1917, période de gloire de la Maison Pleyel, ce de concert fait partie du magnifique patrimoine musical français. Sa sonorité s’est acquise avec la patine du bois et l’affinage des cordes, mais surtout grâce au savoir-faire des années 1900. Ravel, Debussy, Satie, Taillere, Chaminade et Viardot ont créé leurs plus œuvres sur ce type d’instrument. On répert seulement une dizaine de pianos de cette facture le monde. La pianiste propose au public un moment de rencontre d’un instrument unique et exceptionnel, en adéquation avec les musiques interprétées. Le spectateur est projet dans une source d’émotion sensorielle et redéc les sonorités d’autrefois. Les morceaux sont présentés Solène Péréda, permettant ainsi au public d’avoir une véritable proximité avec les compositeurs et les pièces jouées.

Conert à 360° immersion sonore.jpg

Concert à 360°, le son immersif

Sone Pondere, c'est le projet ambitieux d'allier les musiques de Beethoven à Einaudi avec la technologie de notre époque : l'expérimentation du son immersif.

Disposé en cercle, le public face au piano de concert est entouré d'une douzaine d'enceintes spécialisées dans le son en immersion.

Le son vient de toute part pour une expérience unique : assister à un concert en plein air dans un lieu naturel ou urbain tout en ayant la qualité sonore des plus grandes salles de concert.

Des Notes d'Espoir.JPG

Collaboration d'artistes de tout horizon

L'objectif de faire découvrir la musique classique sous toutes ses formes : de nombreuses collaborations ont vu le jour ces dernières années. 

Spectacle équestre "Des notes d'Espoir"

Musique et danse "Ainsi soit-il" Compagnie Art'y  

Compagnie Art'y.JPG
Compositrices.jpg

Les Femmes en musique

"MESDAMES BACH, MENDELSSOHN, LISZT, MAHLER, PROKOFIEV... VOUS AVEZ DIT COMPOSITRICES?"

De ses 4 ans à 25 ans, la concertiste est façonnée à l’image des plus grands conservatoires nationaux d’Europe; Paris, Bruxelles, Dublin…
À la demande de ses professeurs, des programmes de concours, des directeurs de festivals, la pianiste joue pendant près de 21 ans, exclusivement des compositeurs masculins.

 

Mais les compositrices, où sont-elles? Relayées aux rangs d'épouses, de sœurs, de muses, Solène Péréda leur donne une place et vous fait découvrir leur histoire et leurs œuvres aux résonances féminines.

 

La pianiste vous raconte les péripéties diverses de ces femmes compositrices selon un schéma déjà connu; la caractéristique du genre.

 
Entre concert classique, histoire de la musique, anecdotes légères et réflexions sur la place de la femme dans le monde des arts, Solène Péréda, pianiste brillante et libre, interprète des compositrices et des compositeurs, parle de carrière, de famille, du piano dans notre monde d’hier et d’aujourd’hui.

 

Ce spectacle est conçu pour les mélomanes et non-mélomanes. Il a été présenté dans le cadre du Printemps des Fameuses, la journée du Département Loire-Atlantique, dans différents théâtres parisiens et nantais.​

trio. Colette. jpg

Trio Colette

Colette, c'est bien sûr un nom choisi en référence à l'écrivaine qui par sa modernité a établi un passage du XIXe
vers le XXe siècle.
C'est aussi une musicienne, une danseuse de cabaret, une femme libre et affranchie qui a assisté au bouillonnement créatif musical de son temps.
Personnage incontournable aux multiples visages.
Les œuvres, choisies pour leur puissance expressive, font l'objet d'interprétations différenciées qui reflètent leur potentiel créatif. Clarté du discours musical, incarnation et sensibilité, sont les rênes de ce projet.


Le Trio Colette – Camille Gueirard (violoncelle), Solène Péréda (piano), Antoine Moulin (clarinette) – vous propose un concert plein d’émotions, entre lyrisme, finesse et rythmes festifs.


Au programme :
Max Bruch – romantisme vibrant
Louise Farrenc – élégance retrouvée
Marko Tajčević – danses balkaniques ensoleillées

 

Karine Crocquenoy.jpg

DUO VIOLON ET PIANO, KARINE CROCQUENOY ET SOLÈNE PÉRÉDA

La démarche des musiciennes est de proposer une écoute différente de la sonate pour violon et piano.


Afin d'être au plus près des réalisations musicales des compositrices et compositeurs tels que Ravel, Tailleferre, Schumann et bien d’autres, le duo joue sur des instruments de manufacture d’époque ; un Pleyel de 1917 et un violon avec des cordes en boyaux et archet d’époque.

   En 2016, les musiciennes voient le début d’une amitié qui leur donne l’envie de mêler les voix de leurs instruments.
Leur choix de programme fait notamment la part belle aux pages écrites par des compositrices tels que Clara Schumann, Pauline Viardot, Cécile Chaminade et Germaine Tailleferre.

   Ce duo propose au public un moment de rencontre autour d’instruments uniques et exceptionnels en adéquation avec les musiques interprétées.
Le spectateur est projeté dans une source d’émotion sensorielle et re-découvre les sonorités d’autrefois.

   Les morceaux sont présentés par les musiciennes permettant ainsi au public d’avoir une véritable proximité avec les compositeurs et les pièces jouées.

  • Blanc Icône YouTube
  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram
  • Blanc LinkedIn Icône
bottom of page